ENNAHDHA: UNE HISTOIRE TUNISIENNE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Ennahdhade Christophe COTTERET

70 minutes, 2014

 

Tunisie, fin octobre 2011.
Dix mois après la chute de Ben Ali, les Tunisiens élisent un parti islamiste méconnu, Ennahdha, à la tête de l’Etat. Depuis sa fondation 30 ans plus tôt, Ennahdha a traversé toute l’histoire de l’islamisme contemporain, de l’action terroriste à la répression, et veut désormais incarner le visage d’un islamisme moderne. Mais 2 ans plus tard, c’est l’échec.
Sur fond d’une violente crise sociale, d’un assassinat politique et d’une escalade de la violence politique, ce documentaire est l’autopsie, historique et politique, d’un parti islamiste qui compte à tout prix maintenir son pouvoir sur l’avenir de la Tunisie.

 

Christophe COTTERET est réalisateur de documentaire, metteur en scène de théâtre et vidéaste pour le spectacle vivant.
Depuis la guerre de juillet 2006 au Liban, il a travaillé sur un vaste projet appelé Projet Liban, série de 7 spectacles sous forme de théâtre-documentaire. Ces spectacles, entre théâtre et création vidéo, lui ont permis d’explorer en profondeur le champ politique et géopolitique libanais et du Proche Orient sous l’angle des médias et de l’iconographie des conflits.
Entre 2011 et 2012, Christophe COTTERET a réalisé son premier long-métrage documentaire, « Démocratie Année Zéro », qui explore les coulisses de la Révolution tunisienne entre 2008 et 2011, fruit d’un an et demi d’investigation dans le pays.
Son second film, « Ennahdha, une histoire tunisienne », est une plongée au coeur du parti islamiste tunisien, et retrace 40 ans de l’histoire de l’islamisme en Tunisie.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/ennahdha-une-histoire-tunisienne/