de Vanessa ROUSSELOT
54 minutes, 2014
En Espagne, elles sont plusieurs centaines de milliers de femmes latino-américaines à vivre cette même histoire. Une histoire faite de séparations, de sacrifices, d’immenses émotions.
Un quotidien d’employées de maison qui les contraint à la discrétion et au silence. Elles nettoient, cuisinent, prennent soin des parents et des enfants des autres, pendant que dans leurs têtes, elles imaginent ce qui se passe là bas, chez elles…
Vanessa ROUSSELOT a étudié l’histoire du monde arabe contemporain à la Sorbonne et l’arabe classique à l’université de Langues Orientales (INALCO), avant de se former à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris.
Membre cinéaste de l’Académie de France à Madrid en 2012-2013, elle a réalisé le documentaire « Blagues à part », qui raconte une quête de l’humour palestinien à travers la Cisjordanie, et qui a été plusieurs fois primé, dont le Prix Première œuvre et le Prix Jeune public du PriMed 2011, Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen. Elle est également auteur-réalisatrice du web-documentaire « Les caricaturistes esquissent les révolutions arabes », sélectionné au PriMed 2014, et du documentaire « Pionnières ».