de Brunella FILÌ
66 minutes, 2014
Anna, Mauro, Milena et les autres ne se connaissent pas, mais ils ont quelque chose en commun : ils ont quitté l’Italie pour partir vivre à l’étranger à la recherche d’un futur meilleur. Un futur qui est difficile à envisager en Italie.
Ils sont des citoyens à moitié, partagés entre une vie à l’étranger avec de meilleures chances, et le sens de manque et de frustration que chaque exil, même volontaire, comporte.
Le documentaire raconte la vie, les pensées, les rêves des jeunes italiens à l’étranger. Un voyage de Vienne à Paris, Tenerife, Bergen, Londres et New York : un récit de déchirement, une histoire, celle d’une génération oubliée qui a encore des mots à dire à son pays d’origine.
Brunella FILÌ est née à Bari en 1982.
Après des études classiques, elle obtient une maîtrise en sciences de la communication à Lecce et se spécialise en cinéma, télévision et communication multimédia à Bologne.
Après avoir suivi des ateliers en réalisation cinématographique, photographie et production cinématographique, elle entame sa carrière de réalisatrice et videomaker indépendante. En 2014 elle crée sa société de production, OffiCinema Doc.
Elle a à son actif les documentaires suivants : « Emergency Exit – Young Italians abroad » (2014, 66 minutes), « Terronia » (2014, 20 minutes) et « Macao Square » (2012, 23 minutes).