de Martino LO CASCIO
65 minutes, 2018
« Effatà Road » raconte le phénomène de la migration de façon inusuelle et différente.
Dans la première partie quatre jeunes migrants (Gambie, Cachemire, Nigéria, Burkina Faso) traversent lentement les extraordinaires paysages siciliens, lieux de frontière où la beauté se mélange aux difficultés de la vie (ports, centres d’accueil, projets d’inclusion sociale, lieux de vie de tous les jours). Chaque migrant servira de guide à un personnage célèbre (un acteur, un maire, un sculpteur, un comique). Pas à pas, entre gênes et illuminations « on the road », ils se connaîtront et ils échangeront des histoires, des souvenirs, des perspectives.
Dans la deuxième partie du voyage nous écouterons, comme une flèche qui transperce, le père d’une victime du naufrage du 3 octobre 2013 à Lampedusa. Et nous assisterons à une double émouvante commémoration: une suggestive installation/performance au fond de la mer et au cimetière où plusieurs migrants reposent, victimes innocentes de ce massacre insensé.
Martino LO CASCIO est né à Palerme, où il vit.
Psychologue, psychothérapeute, il est l’auteur et réalisateur de courts-métrages, documentaires et pièces de théâtre qui ont reçu plusieurs prix.
Il travaille principalement sur des thématiques liées aux troubles sociaux, à la migration et à la recherche anthropologique.
Il est le fondateur et le président de l’Association Culturelle Nottedoro qui s’occupe de travail social et de langages artistiques.
Parmi ses documentaires, « Le finestre di Beslan » (2006), « Vulpitta Résidence » (2008) et « L’homme qui ressemblait à un taxi » (2012). Il a publié le livre de poèmes « Cuntraversi » (2008) et le roman « Le Jardin de la Mémoire » (2017).