ALGANESH

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Alganeshde Lia et Marianna BELTRAMI

60 minutes, 2018

 

 

 

 

 

« Je n’y ai pas cru jusqu’à ce que je l’aie vu. » Un panneau sur un mur lit ces mots, pendant qu’une centaine de réfugiés érythréens arrivent au centre de tri d’Endabaguna, dans la région éthiopienne de Tigray, après quatre jours de voyage sans nourriture, sans eau et entassés dans un camion sans air.
Pourquoi les gens s’enfuient-ils? Que se passe-t-il avant les images des débarquements qui nous sont montrés quotidiennement dans les médias?
Un voyage intense à travers quatre camps de réfugiés pour les Érythréens en Éthiopie, parmi les enfants non accompagnés, les Kunama persécutés, les personnes âgées; il y a ceux qui sont dans les camps depuis 17 ans et qui ne peuvent pas s’en sortir.
Notre voyage suivra Dr. Alganesh Fessah et son travail et son engagement à la protection des droits des réfugiés, et la libération de ceux qui ont été enlevés et torturés dans le désert du Sinaï.
Trois protagonistes: les réfugiés; l’Ethiopie, terre accueillante; Alganesh qui, au milieu du désespoir, nous parlera de ses espoirs à l’horizon.

 

Lia BELTRAMI, lauréate du Lion d’Or pour la Paix 2017, a réalisé plus de 40 documentaires dans le monde entier, remportant plusieurs prix pour son travail. Elle est la représentante de Religions for Peace à la FAO, ONU. Elle a été directrice artistique du pavillon du Saint-Siège à l’EXPO Milano 2015. En 1997, elle a fondé le Religion Today Film Festival, le premier festival consacré au dialogue interreligieux. Elle a fondé le groupe Femmes de la foi pour la paix à Jérusalem. Elle est l’auteur de cinq livres. Elle est présidente de la société de production Aurora Vision, conseillère pour le Festival du Film de Dhaka au Bangladesh et membre honoraire de la Maison de la Sagesse de Grenade.

Marianna BELTRAMI est la fille de Lia et de son assistante depuis l’âge de 17 ans. Elle a réalisé des documentaires au Japon, en Israël et en Palestine, en Italie. Elle fait partie du groupe Women of Faith for Peace. Elle a écrit un livre sur l’histoire de l’escalade libre, « Zanzara et Labbradoro ». Elle a joué dans plusieurs comédies musicales en Grande-Bretagne, où elle vit. « Alganesh » est son premier travail en tant que réalisatrice.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/alganesh/