DORMEZ PETITES MERVEILLES, IL FERA JOUR DEMAIN

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Dormez petites merveilles, il fera jour demainde Rossella SCHILLACI

84 minutes, 2016

 

Yasmina est une jeune fille de vingt ans, joyeuse et sûre d’elle. Emprisonnée à Turin, elle attend depuis plusieurs mois son procès pour vol, un crime commis quatre ans plus tôt. Yasmina est aussi mère de trois enfants, dont les deux plus jeunes partagent avec elle le quotidien de la prison.
Au fil des mois, le film suit le parcours de Yasmina et de ses deux enfants en les accompagnant dans les moments difficiles mais également parfois aussi d’espoir.
A travers les gestes anodins de la vie de tous les jours – les repas, les promenades dans les couloirs de la prison -, le film reflète le dilemme draconien de cette jeune mère : le choix d’élever ses enfants en prison ou de les laisser partir, de les voir libres mais également grandir loin d’elle.

 

Documentariste, née en 1973 à Turin, Rossella SCHILLACI obtient en 2000 à Manchester un Master en anthropologie visuelle et en réalisation de documentaire.
Elle collabore ensuite à Lisbonne avec Laranja Azul, une société de production portugaise, travaillant comme assistante-réalisateur et opérateur de prise de vue.
Après plusieurs années à travailler pour la télévision, elle remporte en 2007 le premier prix du Jean Rouch Film Festival de Paris avec « Vjesh / Canto », documentaire sur l’exode du peuple albanais, lauréat du Prix de la catégorie Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images 2008.
A compter de 2009, elle commence un projet de recherche sur les conditions de vie des migrants et des réfugiés en Italie en réalisant plusieurs courts et longs-métrages.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/dormez-petites-merveilles-fera-jour-demain/