de Laura GARCÍA ANDREU
71 minutes, 2023
Domingo Domingo est un agriculteur fonceur. En anglais, il s’appellerait « Sunday Sunday ». Il est accro à la vie et ne sait pas comment vivre sans adrénaline.
Aujourd’hui, il a une nouvelle obsession : les oranges. Mais il sait que tout a changé.
Les oranges n’appartiennent plus aux agriculteurs. Les grandes entreprises ont commencé à breveter les meilleures variétés d’oranges et obligent les agriculteurs à les acheter.
Mais Domingo n’est pas de ceux qui s’agenouillent devant qui que ce soit. En fait, il pense qu’il peut jouer le même jeu. Il a un plan « parfait » : un arbre secret où il cultive une nouvelle variété d’oranges qui pourrait être la meilleure. S’il gagne le jeu, il atteindra ses objectifs : battre les grandes entreprises, faire fortune en vendant le brevet et profiter de chaque jour de sa vie comme s’il s’agissait d’un dimanche.
Laura GARCÍA ANDREU est réalisatrice et anthropologue. Coréalisatrice et coscénariste du documentaire [m]otherhood (2018), prix du meilleur court-métrage documentaire aux Valencian Cinema Academy Awards (2019) et prix du meilleur scénario au La Cabina (2018). Elle a participé à des festivals internationaux tels que : DocsBarcelona, DocsAgainstGravity, Festival du film féministe de Montréal, Festival du film de Guayaquil, Madrid Film, etc.
Domingo Domingo est son deuxième. Le projet a été sélectionné et a remporté le prix du meilleur projet documentaire au Festival international du film de Saint-Sébastien (SSIFF) 2021. Le film est présenté en première mondiale au Festival du film de Thessalonique (2023).