DJIHADISTES FRANÇAIS : LA PART DU MONSTRE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Djihadistes français, la part du monstrede Kamal REDOUANI

71 minutes, 2019

 

 

 

 

En octobre 2018, un indicateur des services de renseignements européens confie à Kamal Redouani, grand reporter, les coordonnées GPS des lieux de vie de djihadistes français en Syrie.
Kamal Redouani, accompagné de son chef opérateur, Julien Mauranne, effectue plusieurs séjours en Syrie. Il enregistre des témoignages glaçants et inédits d’habitants de Raqqa qui ont vécu aux côtés des djihadistes européens : une sage-femme qui a fait naître leurs enfants, des prisonniers torturés par un Français et même un hacker occidental qui a mis en place un système d’espionnage interne à Daech de tous les djihadistes.

 

Kamal REDOUANI est Grand reporter, spécialiste du monde arabe. Il collabore régulièrement avec France 2, Canal+, Arte…
En 2013, « Islam radical : les djihadistes en embuscade », diffusé par Canal+, a été sélectionné au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images.
En 2014, il reçoit le Rising Star Award au Canada International Film Festival pour le film « Islam contre Islam, enquête sur une nouvelle guerre », diffusé par Canal+.
En 2016, il est nommé aux Nymphes d’or au festival de télévision de Monte-Carlo pour le film « Libye, la charia aux portes de l’Europe », diffusé par France 2.
« Inside daech », son livre paru aux éditions Arthaud, a reçu le prix du Grand Témoin 2017.
La même année, son film « L’origine de la terreur » diffusé par France 2 est nommé à la fois au Barcelona Planet Film Festival, au Festival international du film de Genève et au Roma Cinema Doc 2017.
En 2018, il publie « Dans le cerveau du monstre » paru aux éditions Flammarion.
Il réalise en 2019 le film documentaire « Djihadistes français : La part du monstre ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/djihadistes-francais-la-part-du-monstre/