DIL LEYLA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Dil Leylade Aslı ÖZARSLAN

71 minutes, 2016

 

A 26 ans, une femme kurde-allemande est élue plus jeune maire de Turquie.
Avec un écrasant 81% des voix, elle est élue maire de Cizre, une ville kurde qui se trouve dans une région ravagée par la guerre à la frontière entre Turquie, Syrie et Irak.
C’est ici que Leyla est née, mais à cinq ans elle a dû partir vivre en Allemagne après que l’armée turque a tué son père.
Vingt ans après, elle fait retour dans sa terre natale. Son but est de guérir et d’embellir sa ville déchirée par la guerre et qui connaît un répit dans la violence.
Mais à la veille des élections législatives en Turquie, tout bascule, et de vieux souvenirs reviennent..

 

Née en 1986 à Berlin, Aslı ÖZARSLAN a étudié le théâtre et les médias à l’Université de Bayreuth, en Allemagne, et la philosophie et la sociologie à l’Université Paris-Sorbonne, en France. Après avoir obtenu son diplôme en 2011, elle a travaillé à la rédaction de projets de films pour la chaîne ZDF et pour la représentation à Varsovie, en Pologne, de la chaîne ARD. Elle a également participé à des ateliers en Israël et en Turquie.
En 2012, elle a démarré ses études en cinéma documentaire à l’Académie de cinéma de Baden-Württemberg, en Allemagne. Elle a à son actif trois films documentaires : « Bastarde » (23 minutes, 2011), « Insel 36 » (65 minutes, 2014) et « Dil Leyla » (72 minutes, 2016).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/dil-leyla/