de Amira CHEBLI et Christophe COTTERET
113 minutes, 2012
Quatre semaines. C’est le temps qu’il aura fallu au peuple tunisien pour renverser le dictateur Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de 21ème siècle.
Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et fulgurante qu’elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s’inscrit dans une histoire bien plus large. Celle qui s’étend des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008, jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2011.
En deux chapitres et 12 mois d’investigation, « Démocratie Année Zéro » autopsie les coulisses de cet évènement majeur, dans sa globalité, à travers le regard des principaux opposants et révolutionnaires.
Amira CHEBLI est actrice tunisienne, formée à l’école des Beaux-arts de Tunis. Elle travaille pour le cinéma et le théâtre dans plusieurs pays arabes.
Parallèlement, elle a milité à l’UGET (Union Générale des Etudiant Tunisiens) et participé aux premiers mouvements de bloggeurs tunisiens, dès 2006.
Elle a été en première ligne de la révolution tunisienne de 2011, en participant à l’ensemble des actions révolutionnaires à Tunis.
Depuis 2011 elle a été régulièrement invitée en Europe à intervenir dans des colloques concernant la Révolution tunisienne et la transition démocratique.
« Démocratie Année Zéro » est son premier long-métrage documentaire.
Christophe COTTERET est réalisateur, metteur en scène de théâtre et vidéaste pour le spectacle vivant. Aujourd’hui installé à Bruxelles, il a vécu à Beyrouth entre 2002 et 2006, et travaille depuis entre la Belgique, la France et de nombreux pays arabes.
Depuis dix ans, ses spectacles, entre théâtre et création vidéo, lui ont permis d’explorer en profondeur le champ politique et géopolitique libanais et du Proche Orient sous l’angle des médias et de l’iconographie des conflits.
Ces spectacles font aujourd’hui l’objet de tournées, de stages et de débats dans de nombreux pays, dans des théâtres et festivals internationaux.
« Démocratie Année Zéro » est son premier long-métrage documentaire. Il prépare actuellement son prochain film, « Ennahdha », sur le mouvement islamiste tunisien.