de Luca GALASSI
56 minutes, 2010
Le premier adjoint au maire qui fait du rap et qui se sert de la musique comme forme de délivrance sociale. L’écrivain qui utilise son art comme arme d’expression de masse. Le sociologue qui raconte pourquoi « rien a changé » depuis les émeutes de 2005. L’artiste noir qui prêche l’antisémitisme. Les fondateurs du « parcours » qui se déplacent à travers les bâtiments de banlieue. Mais surtout, les gens ordinaires. Il s’agit des visages du mosaïque-banlieue.
Six ans sont passés et dans la banlieue parisienne le creuset ethnique, social et culturel est toujours en effervescence. On aborde les promesses pas tenues, le risque d’une violence rénovée et le désir de s’échapper.
Luca GALASSI naît à Pise en 1971. Il grandit à Carrare. Il voyage en Irlande, Grèce, Grande-Bretagne et Chili. En 1999 il commence son travail de journaliste et après son diplôme en Lettres Modernes à l’Université de Pise, il fréquente l’École de journalisme De Martino à Milan, en devenant journaliste professionnel en 2004. Il est auteur pour Peace-Reporter de services journalistiques et reportages audio et vidéo de l’Indonésie, Russie, Sénégal, Gaza et de la plus part des pays européens.