de Marie-Laure BAGGIOLINI
53 minutes, 2012
Toxiques, précieux par leurs composants et toujours plus abondants, les déchets électriques et électroniques déferlent sur la planète. Partiellement recyclés dans les pays du nord, nos téléphones, ordinateurs, télévisions, frigos… prennent les chemins du sud pour une deuxième vie, souvent courte, souvent illégale, avant de finir, brûlés et démantelés sur des décharges, causant des dommages irréparables pour la santé et l’environnement. Enquête de la Suisse à l’Afrique.
Après des études en télévision à l’Université du Québec à Montréal (Canada), Marie-Laure WIDMER BAGGIOLINI travaille régulièrement depuis 1991 pour la Télévision Suisse Romande (TSR).
En 1998 elle arpente pendant cinq mois les routes des Balkans jusqu’en Iran, en passant par le Sud-Caucase. Elle propose des duplex depuis une Albanie en plein coup d’Etat et réalise en chemin divers reportages pour la TSR, présentés lors du festival des Médias Nord-Sud à Genève.
De fin 1998 à l’été 2001 elle s’établit à Téhéran (Iran) et propose des correspondances régulières à la TSR. Elle est également envoyée en Irak et en Afghanistan.
Fin 2003, elle fonde la société de productions Papilles Prod avec Annick Jeanmairet.
En indépendante, elle réalise en 2006 un reportage pour Channel 4 sur les réfugiés somaliens échouant sur les côtes du Yémen, des images reprises par Daniel Grandclément dans son film « Les Martyrs du Golfe d’Aden ». Le film est primé au festival FIGRA en 2008.
En 2009 elle réalise un documentaire pour Al Jazeera English sur la réhabilitation des ex-djihadistes anciens prisonniers de Guantanamo en Arabie Saoudite.
Marie-Laure continue à collaborer régulièrement à l’émission « Temps Présent » de la TSR avec des reportages d’investigation de 52 minutes.