DARAYA, UNE BIBLIOTHÈQUE SOUS LES BOMBES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Daraya, une bibliothèque sous les bombesde Delphine MINOUI et
Bruno JOUCLA

64 minutes, 2018

 

 

 

Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur Damas, et sans jamais renoncer à leur résistance culturelle et au pacifisme de leur combat, ils récupèrent des livres dans les décombres afin de construire une bibliothèque clandestine qui devient bientôt un havre de paix, de liberté et de démocratie.
Leur histoire, méticuleusement filmée et documentée, nous parle d’espoir et de survie.

 

Née en 1974, Delphine MINOUI, lauréate en 2006 du prix Albert Londres pour une série d’articles sur l’Irak et l’Iran, est une correspondante permanente du Figaro à Istanbul et une spécialiste du Moyen-Orient.
Depuis plusieurs années, elle travaille comme correspondante à l’étranger (à Téhéran, au Caire et à Beyrouth). Dans son dernier livre « Les passeurs de livres de Daraya » (2017), elle raconte l’histoire d’une bibliothèque clandestine en Syrie.

Le réalisateur Bruno JOUCLA a débuté sa carrière en tant que monteur à l’agence CAPA.
Récemment, il a réalisé « Au nom de l’ordre et de la morale » (2015), produit par What’s Up films, un film documentaire primé à plusieurs reprises.
Il est le co-réalisateur des documentaires suivants : « Planète à vendre » (2010), « Le Renégat » (2013, sélectionné en 2014 au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images), « Du côté des vivants » (2015) et « Devenir médecin » (2016).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/daraya-une-bibliotheque-sous-les-bombes/