de Christophe VINDIS
52 minutes, 2019
La route est longue de Barcelone à Paris, surtout quand elle traverse deux guerres. Un voyage, parfois triste, souvent violent, que le dessinateur et caricaturiste José Cabrero Arnal n’a jamais oublié.
Si les artistes se cachent souvent derrière leurs créations, ce film brosse le portrait d’un homme engagé, véritable chroniqueur de son temps. Arnal, le créateur de Pif le chien, et de tant d’autres, reste l’un des grands noms de la BD française d’après-guerre, son parcours d’humain est une formidable ode à la vie, à l’espoir.
En accompagnant Arnal sur le chemin de ses engagements, mais aussi sur les routes de son exil et de l’horreur concentrationnaire, nous comprenons mieux sa résurrection, et sa fureur de dessiner coûte que coûte.
Christophe VINDIS, né à Agen, parcourt le monde, porté par sa passion pour le ballon ovale et l’Histoire. Globe trotteur, réalisateur engagé, il a promené sa caméra sur les terres mythiques du rugby. Des hakas de Nouvelle-Zélande aux mines du Pays de Galles en passant par les déchirures de l’Irlande sans oublier l’Australie, l’Afrique du Sud et les cartoneros de Buenos Aires ou les jeunes filles de Madagascar, il offre toujours une autre vision du rugby. Plus sociale, plus humaine. Son travail ne s’arrête pas qu’à ausculter le sport et ses ressorts, ses films (« Nougaro, à tombeau ouvert et à guichet fermé », « Celui qui croyait », « Jour de grève », « D’après Arnal, itinéraire d’un crayon rouge ») racontent tous des histoires à hauteur d’homme et de femme.