de Mario XUEREB
35 minutes, 2019
« Culhat al Belt » retrace l’histoire derrière les émeutes du 7 juin 1919 à La Valette.
Le titre, en maltais, est inspiré par le cri de ralliement utilisé par le peuple maltais.
Depuis un siècle environ, Malte était une colonie britannique et les Maltais réclamaient une représentation politique et une constitution autonome, mais les Britanniques n’étaient pas disposés à accéder à leurs demandes.
À la fin de la Grande Guerre, alors que les troubles se propageaient en Europe, la classe politique maltaise a accéléré le rythme. Un air de révolution soufflait sur le pays : des étudiants de l’Université étaient traduits en justice pour manque de respect envers l’autorité, la classe ouvrière protestait contre la hausse des prix du pain et d’autres produits de première nécessité, accusant les principaux hommes d’affaires et importateurs de produits alimentaires.
Le samedi 7 juin, alors que la foule descendait sur La Valette, des soldats britanniques ont tiré avec leurs fusils.
Mario XUEREB est journaliste et historien.
Il suit actuellement un doctorat à l’Institut d’études maltaises de l’Université de Malte, et il est titulaire d’un diplôme de master en études historiques européennes conféré par le département d’histoire de l’Université de Malte.
Il est plusieurs fois lauréat des Malta Television Awards et de l’Istitut tal-Gurnalisti Maltin (IGM) pour ses documentaires historiques sur la diaspora maltaise.
Il a également collaboré à des coproductions télévisées et radiophoniques avec Radio Rai et la Comunità Radiotelevisiva Italiana, et avec la chaîne turque TRT.
Membre de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), il a été responsable de l’information dans l’un des principaux organes d’information de Malte.