LES CANONS DU BANANIER

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Les canons du Bananierde François BRUN et
Albert GHIZZO

44 minutes, 2020

 

 

 

 

C’est l’histoire de l’Alice Robert, un navire bananier construit en 1934 pour la Compagnie franco-coloniale de navigation Louis Martin à Nantes, afin d’assurer le transport de bananes entre l’Afrique de l’ouest et la métropole. Réquisitionné en décembre 1942 par les Allemands, il est lourdement armé et transformé en escorteur de la Kriegsmarine. Affecté à Port-Vendres début 1944, il est torpillé par le sous-marin britannique Ultor en juin 1944. Depuis il est fréquenté par de nombreux plongeurs et constitue une épave emblématique de la côte méditerranéenne française.

 

François BRUN est auteur d’une centaine d’articles dans divers magazines de plongée sous-marine, et d’une dizaine de livres sur le monde de la mer Méditerranée dont : « La Tunisie sous-marine », « Les épaves de la Grande guerre au large des côtes françaises de la Méditerranée », « La Côte Vermeille catalane », « Le Roussillon sous-marin » et « Phares et feux de l’Aude et du Roussillon ».

Albert GHIZZO est vidéaste et photographe d’épaves sous-marine profondes. Il est le réalisateur du documentaire « Les canons du Bananier ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-canons-du-bananier/