CORPS À CORPS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Karine DE VILLERS et Mario BRENTA

90 minutes, 2013

 

Le film propose, à la manière d’un journal de bord, un voyage vers l’inconnu en compagnie de Pippo Delbono et de ses acteurs durant leur dernière création théâtrale, « Orchidées »: ces fleurs dont on ne sait si elles sont vraies ou fausses, comme notre époque.
Le film, qui ne suit pas le récit du spectacle mais le fil de nos émotions, met en présence les corps de ces acteurs vrais, en marge, qui ne jouent pas des personnages, mais qui incarnent par leurs libres improvisations, leurs propres pensées, leurs sentiments, leurs fantasmes et leur rapport avec la réalité de ce monde, beau et désespéré à la fois.

Née à Quito en 1965, en Equateur, Karine DE VILLERS, veut découvrir les rites et les mythes des populations africaines. Elle passe une licence en archéologie et histoire de l’art à l’Université Libre de Bruxelles et entreprend une thèse sur le cinéma colonial belge. C’est au cours de ses recherches qu’elle rencontre le cinéma documentaire et co-réalise en 1990 un film sur ses voisins, « Je suis votre voisin ».
Après « Place à Saint-Josse », un film de commande dans lequel elle peut exercer son regard d’anthropologue sur la population de la plus petite commune de Bruxelles, elle réalise en 1999 « Le petit château », documentaire sur les demandeurs d’asile en attente de régularisation. En 2001, elle réalise le documentaire « Comme je la vois », portrait de sa mère dans les années 70. Elle vient de terminer « Calle de la Pietà » avec Mario Brenta, une chronique sur la dernière journée de la vie de Titien à Venise.
Elle a également réalisé plusieurs court-métrages de fiction.
Elle travaille depuis 1998 à la promotion et diffusion des films au Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles.

Né à Venise en 1942, après une brève expérience dans la publicité et dans la télévision, Mario BRENTA débute dans le long-métrage avec « Vermisat », auquel feront suite « Maicol » et « Barnabo des Montagnes ». Il poursuit parallèlement une activité de documentariste et compte parmi les fondateurs du projet d’école Ipotesi Cinema, conçu par Ermanno Olmi, auquel il collabore depuis plus de vingt ans.
Actuellement il est aussi enseignant de cinéma à l’Université de Padoue.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/corps-a-corps/