UNE CONTREBASSE EN MÉDITERRANÉE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Lucas MOUZAS

52 minutes, 2013

 

Thierry Petit, musicien de l’Orchestre National de Montpellier a sillonné avec sa contrebasse le bassin méditerranéen, à bord de son voilier transformé en studio mobile. Une année durant, il va créer une fresque musicale multiculturelle, colorée, d’influences arabo-andalouses, séfarades et orientales…
De Palma de Majorque à Alexandrie, Tunis, Thessalonique ou Beyrouth, « Une Contrebasse en Méditerranée » enrichit sa partition de multiples contributions musicales, vocales et humaines. D’escale en escale, nait sous nos yeux un poème symphonique : fusion d’instruments traditionnels et des voix émouvantes de la multitude d’enfants sollicités pour écrire et chanter les paroles de cet hymne à la fraternité.
Une odyssée inédite, orchestrée par Thierry Petit et Christophe Héral, jusqu’à sa création publique à l’Opéra de Montpellier.
« Une Contrebasse en Méditerranée » témoigne de la réunion possible de ces différences culturelles par une œuvre symphonique aux thèmes envoutants et sensibles. Elle nous invite, aujourd’hui, à réfléchir au rôle de la culture, comme à celui de l’artiste, dans ces sociétés en mutation, confrontées à un tournant de leur histoire.

 

Lucas MOUZAS est né à Paris. Il écrit et réalise en 1997 « Maïs Amer », un documentaire sur l’exode forcé d’une communauté d’Indiens mixtèques vers les exploitations agricoles du Sinaloa, au Nord du Mexique. En 1999, « A Chœur et à cri », raconte l’histoire oubliée des petits chanteurs de Franco à travers le portrait d’Antonio, quinze ans, premier soliste de la maîtrise de chant grégorien du Valle de los Caidos, le mausolée du Caudillo. Ces documentaires, y compris « Sur le sentier de l’école » (2006), ou « Le Mystère Toledo » (2008) ont été diffusés sur de nombreuses chaînes télévisées et dans de nombreux festivals français et internationaux.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/une-contrebasse-en-mediterranee/