CÔNG BINH, LA LONGUE NUIT INDOCHINOISE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Lam LÊ

111 minutes, 2013

 

A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’armement les ouvriers français partis sur le front allemand.
Pris à tort pour des soldats, bloqués en France après la défaite de 1940, ces ouvriers civils appelés Cong Binh menaient une vie de parias sous l’Occupation, livrés à la merci des occupants allemands. Considérés injustement comme des traîtres au Viet Nam, ils étaient pourtant tous derrière Ho Chi Minh pour l’Indépendance du pays en 1945. Ils avaient initié la culture du riz en Camargue.
Le film a retrouvé 20 survivants au Viet Nam et en France. Cinq sont décédés pendant le montage du film. Ils racontent aujourd’hui le colonialisme vécu au quotidien et témoignent de l’injustice qui continue de les poursuivre.
Une page de l’histoire de France et du Viet Nam honteusement occultée de la mémoire collective.

Lam LÊ est né à Haï-Phong (Nord Viêt-Nam). Il vit à Paris depuis 1967. Ancien élève de l’Ecole des Beaux Arts de Paris, il est le co-fondateur du théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes. Scénariste et directeur artistique de films, il est auteur et réalisateur de plusieurs long-métrages de fictions TV et cinéma.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/cong-binh-la-longue-nuit-indochinoise/