CITY OF ASYLUM (CIUDAD REFUGIO)

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Sandra CAMPS

52 minutes, 2007

Résumé

Dans des villes comme Barcelone et Oslo pour n’en citer que deux, résident des artistes anonymes forcés de quitter leur pays d’origine pour échapper à la persécution ou aux menaces de mort. Ce sont des gens qui, à travers l’écriture ou l’art, se sont battu pour les Droits de l’Homme tant qu’ils ont pu. Tant qu’ils ont pu en effet car arrive le jour où ces artistes sont condamnés, même dans le cas de ceux qui avait occupé d’importants postes dans leur gouvernements respectifs. Leur crime : avoir usé de leur liberté d’expression. C’est le cas de l’écrivain cubain Rolando Sánchez Mejías qui dirigeait l’atelier littéraire sous le régime de Castro et qui fut plus tard cataloguée comme indésirable. Ou encore l’iranien Soudabeh Alishahi qui dans ses textes évoque la condition de la femme en Iran et fut pour cela menacée de mort par les ayatollas, comme ce fut le cas pour Salman Rushdie. Salman Rushdie, instigateur du réseau des villes d’asile, explique pourquoi il est important de les promouvoir et comment la censure religieuse constitue de nos jours la principale menace.

Biographie

Sandra CAMPS est journaliste et documentaliste et se concentre sur des problèmes de société et de défense des Droits de l’Homme. En 2006n elle remporte le Prix International du Roi d’Espagne pour son émission de radio “Silenced Voices” proposant un reportage sur une personne atteinte de nanisme. Elle réalise également plusieurs reportages courts et plusieurs documentaires sur es Gitans, la grossesse des très jeunes mères et leur avenir en Espagne et en Allemagne par exemple. Sandra CAMPS vit à Berlin depuis 5 ans et travaille pour les télévisions et des radios espagnoles et allemandes. Elle tourne maintenant depuis presque quatre ans un reportage sur un garçon atteint de nanisme et ayant subi une opération lui faisant gagner 15cm. Aujouurd’hui il termine de se faire allonger les bras, pour lui permettre une meilleure qualité de viee. Yago est âgé de 11 ans quand Sandra CAMPS commence à filmer, c’est aujourd’hui un adolescent de 16 ans qui perçoit son handicap sous un autre regard.

Documentaries:

Documentary: “Yago” that tells the story of a Little Person at the age of 11 years wants to be 15cm taller. (Work in progress for a long documentary, it will be the second 52’ documentary)

Documentary: “City of Asylum” (52’) in Spain. (2005-06.) First long 52 minutes long documentary.

Documentary-report about the Gipsies (25’) in Spain.
Documentary about youth and football “A World on Their Feet” (13’).
Documentary: “Con los kilos a cuestas” (25’) for TVE. (2003)
Documentary: “L´Antonio” (25’) for TVE. (2003)
Selected at the Human Rights Film Festival 2003.
Documentary: “A non secure way out” (2002)
Documentary: “Mother, adolescent and single”. (2001).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/city-of-asylum-ciudad-refugio/