LES CHEMINS DE LA BARAKA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Khamis MESBAH & Manoël PENICAUD

48 minutes, 2007

Résumé

A chaque printemps, les Regraga partent en pèlerinage pendant plusieurs centaines de kilomètres dans la région d’Essaouira (Maroc). Ces « hommes purs » visitent pendant quarante jours les sanctuaires de leurs saints ancêtres, selon un itinéraire connu d’eux seuls et emprunt de Baraka, la grâce divine. L’occasion de découvrir au plus profond, une réalité surprenante de la foi musulmane, un rituel qui remonterait jusqu’au passé chrétien du Maghreb. Aujourd’hui, l’attente du pèlerinage est toujours aussi palpable chez les fidèles qui guettent la caravane, avec l’espoir de guérir, de se marier ou bien d’enfanter, grâce à cette Baraka. Cette année, Si-Ahmed, le chef des Regraga est malade. C’est à son fils aîné de le remplacer. Le père qui connaît le rituel par coeur accompagne alors en pensée le pèlerinage de son fils…

Biographie

Khamis MESBAH, cinéaste d’origine marocaine, est né à Roanne en 1974. Il s’oriente après des études scientifiques vers les métiers de l’audiovisuel. Membre fondateur de RISB Production (1999 – Aix-en-Provence), il se fait remarquer par la réalisation de clips vidéo pour l’artiste Dondolo (La Bulle Sonore – Differ ant), de reportages et de courts métrages. Mais c’est la rencontre déterminante avec Manoël PENICAUD et les Regraga en 2004 qui lui ouvre la voie du cinéma documentaire.

Né en 1978, Manoël PENICAUD s’oriente vers l’audiovisuel en parallèle de ses études de sciences humaines sur les pèlerinages (histoire, médiation interculturelle et religieuse, anthropologie). Suite à de nombreux voyages en Méditerranée, il publie le livre « Dans la peau d’un autre » (Presses de la Renaissance, Paris, 2007), il participe à plusieurs tournages et devient assistant du réalisateur Malek Sahraoui en 2006. Après deux années passées au Maroc, il vit aujourd’hui à Marseille.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-chemins-de-la-baraka/