de Marcus VETTER
95 minutes,
« Cinema Jenin » raconte l’ambitieuse initiative de rouvrir un cinéma abandonné dans la ville de Jénine, en Cisjordanie: fondé dans les années 1960, il était le plus grand cinéma de Palestine.
Très vite, le projet de rénovation prend une ampleur considérable, les gouvernements allemand et palestinien apportent leur soutien, des bénévoles arrivent de partout. Les obstacles aussi. Ils n’entameront toutefois jamais la conviction des promoteurs du projet, persuadés que la culture est la plus efficace ambassadrice de la paix. Au-delà des frontières, des appartenances religieuses et de l’identité.
Ecrit comme un road movie, « Cinema Jenin » est un chant fraternel, la promesse pulsatile d’un avenir meilleur.
Marcus VETTER est né en 1967. Il a suivi des études en économie et en médias. Depuis 1994 il travaille comme rédacteur en chef, producteur et réalisateur à la chaîne de télévision ARD/SWR à Baden-Baden et Stuttgart. Parmi ses films : « The Tunnel » (1999, 90 minutes), « War Games » (2002, 90 minutes), « The Unbreakables » (2006, 90 minutes), « My Father the Turk » (2006, 90 minutes) et « Heart of Jenin » (2008, 90 minutes).