LE CINÉASTE EST UN ATHLÈTE – CONVERSATIONS AVEC VITTORIO DE SETA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Barbara VEY et Vincent SORREL

80 minutes, 2010

 

Avec ce portrait d’un cinéaste à part, il s’agit de saisir l’essentiel du rapport de Vittorio de Seta à ceux qu’il a filmés, les plus humbles, qu’il a portés avec élégance et en couleurs, dès les années 1950, sur le grand écran du Cinémascope.
C’est chez lui, en Calabre, que le cinéaste se remémore ses épopées de cinéma. À partir du son de ses premiers films, des courts-métrages documentaires, cet artisan du cinéma et pionnier du son nous raconte comment il est allé filmer et enregistrer sur les barques de la pêche à l’espadon, au fond de mines de souffre ou au sommet du Stromboli.
Puis, en évoquant ses films de long-métrage, « Journal d’un instituteur », « Un homme à moitié » et « Bandits à Orgosolo » …, Vittorio de Seta nous explique comment filmer les autres, c’est aussi « chercher à l’intérieur de soi ».

 

 

Après des études d’Histoire de l’art et de cinéma à Paris 1, Barbara VEY a étudié un an en Italie à l’université de Rome, La Sapienza. C’est en écrivant son mémoire sur le documentaire italien qu’elle a rencontré Vittorio De Seta. Diplômée en réalisation de documentaire de création (Grenoble 3 / Ardèche Images), elle réalise deux films : « Brussel-Midi » (13 minutes, 2007) et « La chèvre et le violon » (11 minutes, 2008).

C’est en tant que réalisateur, mais aussi enseignant à l’Université Grenoble 3 / Ardèche Images dans le cadre du Master 2 Documentaire de création, et d’une recherche sur les caméras et les cinéastes, qu’il s’est intéressé au travail de Vittorio de Seta. Après des études de directeur de la photographie, Vincent SORREL a réalisé trois films documentaires : « Par des voies si étroites » (15 minutes, 1995), « Là-bas où le diable vous souhaite bonne nuit » (26 minutes, 2000) et « Nous sommes nés pour marcher sur la tête des rois » (60 minutes, 2006).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-cineaste-est-un-athlete-conversations-avec-vittorio-de-seta/