de Denys PININGRE
55 minutes, 2009
Le film « Chatila, les femmes et les enfants… » présente l’histoire du camp de Chatila et les conditions de vie des réfugiés. Il est centré sur plusieurs personnages qui se sont investis depuis des années dans la lutte contre le silence, contre la perte de la culture et des traditions palestiniennes.
Il a été tourné dans le « Children & Youth Center », lieu éducatif sis au centre de Chatila (et dans son « antenne » à Nahr-El Bared, autre camp au Nord Liban), puis dans les locaux de l’association de femmes « Najdeh » où l’on forme des femmes à différents métiers : secrétariat, coiffure, artisanat, couture et broderie.
Plusieurs témoignages forts complètent ce tableau d’une population qui vit dans l’espoir du retour et de la création d’un nouvel État où Palestiniens et Israéliens pourront cohabiter dans la paix.
Denys PININGRE est né en 1952. Après des études de lettres, langues et cinéma, il entame sa carrière comme directeur d’un centre culturel et d’un cinéma art et essai, avant de se consacrer à la production cinématographique. Depuis 1991 il est aussi réalisateur. Parmi ses derniers films : ‘Entrez dans la danse’, ‘CCAS news’, ‘L’assiette sale’, ‘Shatila, les femmes et les enfants…’.