CAPO E CROCE. LE RAGIONI DEI PASTORI

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Marco Antonio PANI et Paolo CARBONI

104 minutes, 2013

 

En juin 2010, des milliers de bergers de toute la Sardaigne se sont réunis dans le Mouvement des Bergers Sardes pour organiser une importante manifestation.
Pendant tout un été les bergers envahissent les ports, les aéroports, les routes, les rues du chef-lieu Cagliari, ils occupent le Palais de la Région afin d’obtenir de la dignité et le juste prix pour leur principal produit : le lait.
Ce documentaire est un voyage inédit, à la découverte des raisons des bergers et de leur réalité quotidienne, à la recherche des origines de la protestation.

Marco Antonio PANI est né à Sassari, en Sardaigne, en 1966.
Après des études dans l’audiovisuel, il travaille comme opérateur et monteur et ensuite comme réalisateur et scénariste de plus d’une trentaine de documentaires.
Il poursuit sa carrière à Barcelone, où il étudie la réalisation cinématographique et la direction de la photographie au CECC (Centre d’Estudis Cinematografics de Catalunya).
Parmi ses œuvres : le court-métrage « Chinotto », « Las Puertas del Mundo Nino », la docufiction « Els Pintors Catalans a Sardenya », le court-métrage « Panas » et le documentaire « Arturo torna dal Brasile ».

Paolo CARBONI est un réalisateur et producteur indépendant.
A la fin des années 80, il suit une formation pour devenir opérateur vidéo et il travaille ensuite au sein de plusieurs chaînes régionales et nationales.
En 2000 il crée la société de production Areavisuale et il suit des cours pour réaliser des films documentaires.
Parmi les documentaires réalisés : « Curraggia 28 luglio 1983 », « 185 giorni », « I giganti della Montagna », « Storie di donne », « Circolare Notturna » et « Cattedrali di sabbia ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/capo-e-croce-le-ragioni-dei-pastori/