JOYAUX DE LA TRISTESSE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Mohamed NABIL

73 minutes, 2013

 

Au Maroc, depuis des années, de plus en plus de femmes accouchent en dehors du mariage. Dans les pays à majorité musulmane, être mère célibataire est encore considéré comme une violation du droit et de la religion mais aussi de la morale et des traditions.
Le documentaire « Joyaux de la tristesse » explore ce phénomène à travers le portrait de deux mères célibataires au Maroc – Nadia et Nezha – ostracisées par la famille, la société et l’Etat, et qui sont victimes de discrimination.
Dans le film on donne la parole aux deux mères, mais aussi aux représentants de la religion, des organisations humanitaires, des groupes des droits de l’homme et du gouvernement marocain : ils expliquent leur vision de ce phénomène et ils en illustrent sa complexité.

Mohamed NABIL a grandi au Maroc, où il a étudié la philosophie et la pédagogie.
En 2001 il a émigré au Canada, où il a étudié le journalisme et les sciences politiques.
En 2005 il a tourné son premier court-métrage, « Philosopher ».
Depuis 2006, Mohamed vit à Berlin où il travaille comme journaliste, artiste et réalisateur. En 2009 il a créé avec Eva Leonardi la société de production Mia Paradies Productions.
En tant que réalisateur, il a à son actif le court-métrage « Philosopher » (2006) et les documentaires « Women’s Dreams » (2010) et « Jewels of grief » (2013).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/joyaux-de-la-tristesse/