CALANQUES, LES USINES DU BOUT DU MONDE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Chloé HENRY-BIABAUD
52 minutes, 2022

 

 

 

 

Les Goudes, Callelongue, L’Escalette, la Madrague… des noms qui font rêver. Entre mer et collines, apéros et baignages, ces “villages” aux maisons bigarrées semblent suspendus dans le temps. Mais ces petits coins de paradis n’ont pas toujours été aussi enchanteurs.
Pendant près de deux siècles, ils ont été la zone de relégation des industries les plus polluantes de Marseille.
La réalisatrice Chloé Henry-Biabaud a vécu aux Goudes pendant plus de huit ans.
Avec ce film documentaire, elle choisit de se pencher sur l’héritage de ce lourd passé industriel, tant sur les sols contaminés, que sur les habitants, quotidiennement exposés à une pollution chronique.

Après quelques années comme JRI (Journaliste reporter d’images) en Polynésie française, Chloé HENRY-BIABAUD intègre l’équipe de Yann Arthus Bertrand pour partir aux quatre coins de la planète dans le cadre du projet « 7 milliards d’autres ». Ces destins partagés lui donnent l’envie de poursuivre dans le documentaire.
Ses films mettent en valeur des gens qui rêvent, s’engagent et luttent pour un avenir meilleur. “Boxeuses” Marseillaises, rescapées du génocide Rwandais, acteurs de la justice restaurative, etc., aussi divers soient leur parcours, tous ont en commun cette volonté farouche de faire bouger les lignes.
Lorsqu’après des années de voyages, elle pose ses valises dans « un des plus beaux endroits du monde » et découvre les enjeux environnementaux, les non-dits et les luttes de pouvoir qui se trament derrière la carte postale, ce documentaire s’impose à elle.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/calanques-les-usines-du-bout-du-monde/