CAUCHEMAR DANS LES ALPES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Jamshid GOLMAKANI
32 minutes, 2022

 

 

 

 

 

Des migrants, sur leur longue route de l’exil, clandestinement traversent les hautes montagnes des Alpes à la frontière italienne et arrivent en France. Le réalisateur dans sa langue maternelle -persane-, raconte ses cauchemars de se trouver face à un tel exode, avec des beaux rêves des migrants qui sont victimes de la violence, de l’inégalité et de l’injustice à l’échelle mondiale. Ils sont très optimistes pour obtenir le statut de réfugié et d’avoir une vie apaisée dans les pays européens.

Jamshid GOLMAKANI est journaliste-réalisateur d’origine iranienne. En 1977 il commence sa carrière comme rédacteur-photographe à Téhéran.
En 1982 il se trouve refugié en France. En 1989 il obtient un Doctorat en cinéma-télévision à la Sorbonne. Sa recherche sur L’image de l’Iran à la télévision française est publiée aux Editions L’Harmattan, préfacé par Marc Ferro.
Depuis trente ans il réalise des films documentaires pour la télévision française, notamment : Iran : Cri d’un peuple indigné (90’), Des papiers pour les réfugiés (48’), Iran : le rêve d’une démocratie (52’), Iran : résistance d’un peuple opprimé (55’), Iran : le foot, un enjeu pour tous (52’), Procès de Berlin : terrorisme iranien condamné (52’), et Demandeurs d’asile (52).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/cauchemar-dans-les-alpes/