de Erato PARIS
53 minutes, 2010
Ce documentaire traite de l’importante contribution de l’élite des Phanariotes au développement et à la renaissance d’une identité européenne multinationale depuis le XVème, à l’est comme à l’ouest.
Ces familles byzantines et post-byzantines ont été très actives sur les plans économique, social, financier, politique, historique, linguistique et religieux.
On prend en compte l’histoire ancienne et récente des familles phanariotes de Paris, Marseille, Athènes, Constantinople, Bombay, Odessa, Alexandrie, Calcutta, Iasi, Bucarest et Syros.
Erato PARIS a étudiée aux Etats-Unis, en Angleterre et en France. Elle est historienne avec deux Doctorats en France. Cette production en collaboration avec 400 scientifiques, écrivains et artistes est la première d’une série de documentaires ayant comme sujet la diaspora hellénique dans le monde et le Philhellénisme de France en Inde, Etats-Unis et Australie. « Byzance après Byzance » fait partie de son dernier ouvrage intitulé « Marseille et Hellénisme (XIXème – début XXème siècle) » qui sera publié en 2012.