L’ANIMALI

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Paul FILIPPI

50 minutes, 2012

 

Au début il y a la photo d’un homme entravé par une camisole de force. Son nom est Xavier Rocchini. Sa brutalité lui a valu le surnom d’Animali, la Bête.
Le 5 septembre 1888, il sera guillotiné en place publique à Sartène.
Cette exécution est un événement majeur : dans une Corse marquée par une criminalité endémique, et qui peine à intégrer la République, il est impérieux de faire un exemple… Et quelle meilleure leçon d’ordre et de civilisation, quelle meilleure manifestation d’autorité inflexible que l’exécution publique d’un assassin sanguinaire ?
« L’Animali » est le récit ténébreux du parcours d’un assassin depuis son premier crime jusqu’à sa mise à mort. En partant de l’unique photo de ce bandit, en mêlant vidéos et dessins, dans une narration imbriquant histoire et conte fantastique, le film interroge les regards qui se portent sur la brute, et tente de révéler l’homme derrière le criminel.

 

 

 

Paul FILIPPI est né en 1966 à Ajaccio (Corse du Sud).
Après un bac littéraire il obtient un DEA de droit de la famille, une licence de Lettre Modernes et un DESS de communication à l’Université de Corse. En septembre 1993, il intègre l’équipe du magazine en langue corse « Da Quì » puis « Ghjenti » où il réalise de nombreux sujets et documentaires. Il en assure la responsabilité éditoriale de 2002 à 2011 et y réalise plusieurs documentaires de 52 minutes : « L’alivu (lieu de vie) » consacré à l’équipe de l’unité d’oncologie d’un hôpital public; « Da quì è da quandi » consacré à l’acteur réalisateur marocain Rachid El Ouali; « Ziteddi di 43 » sur les souvenirs d’enfants de la guerre en Corse; « Via Crucis », mise en image d’un spectacle de rue consacré à la « Passion » du Christ; « I Pelegrini », film sur un pèlerinage corse à Lourdes.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/lanimali/