de Tal MICHAEL
52 minutes, 2019
Dans un sous-sol près de Paris, des trésors de dessins animés égyptiens ont été retrouvés.
Ils racontent l’histoire des pionniers du genre dans le monde arabe, les frères Frenkel : trois jeunes cinéastes d’exception, créateurs de Mish-Mish Effendi, le Mickey Mouse du monde arabe, disparu d’Égypte lors de la création de l’État d’Israël.
À travers leurs images d’animation, on découvre l’histoire de leur famille marquée par l’exil, un traumatisme qui perdure aujourd’hui encore.
« Bukra fil Mish-Mish » est une expression arabe courante. Elle fait référence à quelque chose qui n’arrivera probablement jamais, un peu comme « quand les poules auront des dents ».
De la même façon, l’extraordinaire découverte de ces films révèle une époque oubliée et qui ne reviendra plus, quand la co-création cosmopolite se déroulait pendant un âge d’or arabo-juif qui a disparu et a été effacé des pages d’histoire.
Née à Haïfa en 1974, Tal MICHAEL est réalisatrice de cinéma et de télévision.
Elle est diplômée du département cinéma et télévision de l’Université de Tel-Aviv et ancienne doctorante en littérature comparée.
Parmi ses œuvres, figurent les documentaires « Around the Bed of a Dying Collaborator » (2018), « Pitbulls: Flesh and Blood » (2014)…