de Tomer & Barak HEYMANN
55 minutes, 2006
Résumé
En 2004, deux ans après les émeutes de la Seconde Intifada, un groupe de parents juifs et arabes décident de créer une école bilingue et à double nationalité à Ara, un petit village arabe dans le Wadi israélien.
Plusieurs débats agités précèdent l’ouverture de l’école en septembre de cette même année. Initiative noble et idéaliste, la réalité montre tout de même de nombreux désaccords à surmonte. Les parents doivent de plus défendre leur décision face aux opposants et aux sceptiques. L’école, qui porte le nom de « Bridge over the Wadi » accueille 50 enfants juifs et 50 enfants arabes, mais elle se situe dans la partie Arabe de la vallée. Avec une grande humilité, les réalisateurs observent le quotidien des écoliers et des parents luttant pour coexister dans la paix au cours de cette année décisive, montrant ainsi la fragilité de cette tentative de créer un environement de coexistance en dépit des difficultés de la réalité.
Biographie
Tomer HEYMANN est réalisateur, scénariste et producteur. Né en octobre 1970 à Tel Aviv en Israël, il a travaillé sur plusieurs films dont « Bridge over the Wadi » (2006), « Paper Dolls (2005), « Aviv » (2002) et « It Kinda Scares Me » (2001).
Egalement réalisateur, scénariste et producteur, Barak HEYMANN coréalise en 2006 « Bridge over the Wadi ».