TURKISH WOMEN UNVEILED

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Olga NAKKASH

50 minutes, 2005

Résumé

« Turkish Woman Unveiled » dresse le protrait de femmes turques issues de différentes générations à la veille des discussions sur l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne.
Ce documentaire est l’occasion de débattre des thèmes de la laïcité et de l’Islam d’un point de vue aussi bien historique que personel. De la révolution Kémaliste jusqu’à l’accession au pouvoir du Parti pour la justice et le développement (AKP), la spécificité turque est abordée à travers les visions de femmes voilées ou non voilées. Sont également mises en évidence les tensions entre les femmes voilées et l’état qui interdit le port du voile dans les universités et les lieux publics. D’un autre côté, l’auteur montre le visage d’une Turquie moderne et tolerante, qui, si elle est acceptée dans l’Union Européenne, pourrait bien constituer le pont idéal entre l’Islam et l’Occident.

Biographie

Née en Turquie en 1953, Olga NAKKASH étudie le journalisme ainsi que la littérature arabe et anglo-américaine à la Sorbonne.
Lors de la guerre au Liban, Olga NAKKASH produit et réalise plusieurs documentaires parmi lesquels : « Saida, portrait of a city under Occupation » en 1983, et « Ashoura » en 1985.
En 1987, elle déménage à Paris ou elle crée les Films de L’Odyssee, sa propre société de production. Elle produit et co-produit de nombreux films documentaires et longs métrages.
En 1994, elle réalise et produit « Lebanon: Bits and Pieces », un documentaire de 64 minutes pour France 3 et l’Union Européenne, puis « Halima » en 1999. Entre 2002 et 2004, elle travaille comme producteur pour Article Z et retourne s’installer à Beyrouth en 2005.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/turkish-women-unveiled/