LE BLANCHIMENT DES TROUPES COLONIALES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Le blanciment des troupes colonialesde Jean-Baptiste DUSSEAUX

52 minutes, 2015

 

Le « Blanchiment » est une opération logistique de l’armée française qui a consisté, alors que la guerre contre les Nazis battait son plein en France à l’automne 1944, à retirer du front les soldats Noirs africains surnommés « Tirailleurs Sénégalais », pour les remplacer par de jeunes soldats Blancs métropolitains. Ce blanchiment a concerné environ 20.000 soldats Noirs, qui ont été retirés des zones de combats pour être « renvoyés au pays ».
Comment expliquer cette opération logistique que de nombreux historiens aujourd’hui, à l’instar de certains militaires à l’époque, jugent stratégiquement très risquée à l’heure où les combats contre les Allemands sont encore acharnés et la guerre encore loin d’être gagnée ?
Ce film revient sur cette opération militaire encore très méconnue et peu étudiée.

 

Jean-Baptiste DUSSEAUX est né en 1983 à Paris. Après des études d’ethnologie et d’anthropologie à la Sorbonne, il se passionne pour la langue, la civilisation et la culture hongroise et part vivre plusieurs années à Budapest.
Revenu en France, il se consacre à l’écriture et à la réalisation de documentaires de politique et d’histoire (« La Passion de Jacob Zuma » ; « Joyeux Noël, Hugo Chavez » ; « Les Fables de Maître Metzner » ; « Ils veulent dynamiter l’Europe » ; « Le Blanchiment des troupes coloniales ») ainsi qu’à l’écriture de scénarios de bandes dessinées (« Kamarades ») et de cinéma (« Ceteris Paribus »).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/blanchiment-troupes-coloniales/