de Michele CALABRESI
40 minutes, 2005
Résumé
Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Hitler et Mussolini reviennent… En effet, plusieurs compagnies du Nord de l’Italie se sont lancées dans la vente de bouteilles de vin et de bière arborant sur leurs étiquettes les visages des dictateurs.
Les fabricants insistent sur l’aspect apolitique et inoffensif de ce commerce, ils maintiennent que l’intérêt des bouteilles est avant tout historique, et que la vente en est tout à fait légitime. Les réactions des acheteurs vont de la pure indifférence à la franche rigolade en passant tout de même par un soupçon d’hostilité… les passants désapprouvent, les survivants des camps eux s’insurgent…
Biographie
Michele CALABRESI est diplômé en Art et Cinéma (Rome). Il complète son cursus en étudiant le Théâtre Américain du 20ème siècle, à l’université de New York. C’est à Londres qu’il fait sa première expérience des plateaux de cinéma, il rentre alors en Italie, et travaille comme assistant à la production sur divers projets. Il s’initie à la réalisation en suivant une formation à l’Ecole de Cinéma de Rome, après quoi il réalise son premier court métrage, « Il velista ». De retour d’une mission à Berlin, il développe et réalise en collaboration avec Carla Molino et Patrick Heeren son documentaire « Bere per Dimenticare » (boire pour oublier).