de David FONTSECA ROMANOS
53 minutes, 2019
Le Printemps arabe, les manifestations en Iran ou le référendum catalan du 1er octobre 2017 ont offert des exemples clairs du pouvoir des réseaux sociaux dans la société d’aujourd’hui.
Lors de ces mobilisations, des milliers d’images et de vidéos d’attaques policières enregistrées par des citoyens sont devenues virales.
Dans le même temps, la désinformation a commencé à se répandre sur Internet. Si les utilisateurs ne vérifient pas l’origine de la source et commencent à partager du contenu trompeur, les fausses nouvelles ne peuvent plus être distinguées des vraies. De plus, les politiciens du monde entier profitent de cette situation et utilisent ces fausses nouvelles pour discréditer le pouvoir des médias.
Né en 1974, David FONTSECA a plus de vingt ans d’expérience dans le secteur audiovisuel en tant que producteur, caméraman, monteur et réalisateur.
En tant que réalisateur, focalisant son travail sur les conflits sociaux, il a à son actif plusieurs documentaires, parmi lesquels les derniers sont : « Battle of Social Networks » (2019), « Seven Boxes » (2018), « Where the roads end » (2017) et « To Kyma – A rescue in the Aegean sea » (2016).