de Véronique MAUDUY
56 minutes, 2012
Ils sont six Irakiens, et partagent un même rêve : gagner les Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Pourtant tout les oppose, la religion, leur niveau de vie… Ces jeunes, âgés de 17 à 34 ans, forment l’équipe nationale d’aviron. Malgré les attentats, le manque de moyen et le chaos qui règne encore en Irak, ils rament ensemble vers ce rêve.
Un homme croit en eux et va les aider… Ironie de l’histoire, il est Américain. Le symbole de l’occupation et de la nation ennemie pour certains.
Bien plus que du sport, ce film est une aventure humaine hors du commun. Une fenêtre ouverte sur une jeunesse et un pays en reconstruction. Un regard décalé, émouvant et drôle sur la lente évolution de la société irakienne, entre espoirs de paix et tensions intercommunautaires, à l’aube du retrait américain.
Véronique MAUDUY est productrice et réalisatrice. Elle a fondé Wild Angle Productions en 2005. Elle travaille sur des thématiques souvent inattendues et peu connues du grand public en étant au plus proche de ses personnages, avec un regard très personnel et une écriture très humaine. Parmi ses derniers films : « Ghana, la nouvelle poubelle de l’Occident » (2010), « Ebeye, les sacrifiés du nucléaire américain » (2010), « Justice sans robe » (2008), « Vieillesse minimum » (2008), « Tous à la mer – Californie le bonheur est a l’ouest » (2008), « Tous à la mer – Nouvelle-Zélande : terre convoitée » (2008) et « Les nouveaux ghettos de la peur » (2008).