de Antoine VITKINE
81 minutes, 2016
Faire le portrait de Bachar el-Assad, ce dictateur en costumes impeccables, raconter son parcours, entrer dans sa tête, comprendre ce qu’il veut et d’où il vient, c’est s’intéresser à un homme qui tient une part de notre destin entre ses mains.
Daech, le djihadisme international, le chaos au Moyen-Orient, la crise des réfugiés : tous ces défis qui nous impactent convergent pour partie vers Damas.
Revenir sur nos relations ambigües et risquées avec lui, c’est tenter de comprendre notre implication dans le drame syrien, voire notre part de responsabilité, tant Bachar a toujours été fort de nos faiblesses, de nos atermoiements et de notre naïveté.
Né en 1977, diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’un Master en relations internationales, Antoine VITKINE est l’auteur-réalisateur d’une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont plusieurs traitent de politique étrangère ou d’histoire. « Le président et le dictateur » pour France 3 ou encore « Kadhafi, notre meilleur ennemi » (sélectionné au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images 2011) et « Mort ou vif » (2 x 90 minutes pour France 5), « Mein Kampf, c’était écrit » pour Arte, etc. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages. Il a notamment couvert la guerre en Irak, en 2003, pour le magazine télévisé allemand Spiegel TV, et la guerre en Libye en 2011.