AU SOMMET D’UNE COLLINE, LA SAVINE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Charlotte RAMETTE

55 minutes, 2007

Résumé

Sur le territoire du XV° arrondissement à Marseille, habite encore un petit millier d’habitants dans la cité de la Savine, concernée par la nouvelle politique mise en place par Jean Louis Borloo dans le cadre de « la mixité sociale », qui a pour but de mettre fin à la ghettoïsation, que vivent certains quartiers.
La caméra stylo suit les composants de ces enjeux fonciers et immobiliers, dont les éléments peuvent paraître complexes, mais qui correspondent à la réalité du développement urbain des grandes villes françaises actuelles.

Biographie

Charlotte RAMETTE, chercheuse sociale et urbaine, arrive de São Paulo et s’installe à Marseille. Coup de foudre photographique, mosaïque de visages.
Femme de terrain, qui essaie de s’affranchir de ses peurs, elle tente de comprendre le réel et d’en créer des films.
Elle a rencontré Fatiha, Messaouda, Malika, des femmes de la Savine, en suivant le travail sociologique et poétique de Jacques Broda et du groupe LEA (Lire Ecrire Agir) du Secours populaire. Des recueils de textes, des livres en coécriture – « Ils naissent un couteau au cœur » (2001), « L’éclipse » (2005), aux éditions Le temps des cerises – sont nés des portraits filmiques de femmes en difficulté, et des sujets sur l’art-thérapie. De là, à la Savine, elle a porté le projet, de comprendre les processus de ghettoïsation.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/au-sommet-dune-colline-la-savine/