AU NOM DU TEMPLE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Au nom du Templede Charles ENDERLIN

65 minutes, 2014

 

 

Analyse de l’élan messianique du Sionisme religieux depuis la guerre de Juin 1967 et l’occupation par des soldats juifs du Mont où se dressait le Temple, lieu saint du judaïsme détruit par les Romains 2000 ans plus tôt. Pour les rabbins nationalistes, c’était la confirmation de leur vision : le sionisme est annonciateur de la rédemption. Au nom de la conquête de ce qui est pour eux la Terre d’Israël, ils ont envoyé leurs disciples coloniser la Cisjordanie et Gaza. Combattant toutes les initiatives de paix, ils préparent la construction d’un nouveau Temple juif à la place d’al Aqsa, les saintes mosquées, troisième lieu saint de l’Islam.

 

Né à Paris en 1945, Charles ENDERLIN effectue des études secondaires à Metz et Nancy. En 1971, il est rédacteur en chef à Kol Israël. En 1981, il est correspondant pigiste d’Antenne 2 et dix ans plus tard il devient grand reporter et chef de bureau de France 2 à Jérusalem.
Pour la télévision, il a réalisé les documentaires suivants : « Le rêve brisé » (2002), « Les années de Sang » (2006), « Terre Promise. Mythes et symboles du conflit du Proche Orient » (2008) et « Au nom du Temple » (2014).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/au-nom-du-temple/