de Catherine MAXIMOFF
59 minutes, 2006
Résumé
Georges Aperghis (Athènes, 1945) a composé depuis 1970 plus d’une centaine de pièces, tous genres confondus : pièces instrumentales, vocales, opéras, partitions de théâtre musical… Avec une inventivité sans cesse renouvelée, il construit une œuvre personnelle, singulière, défiant toutes les classifications. Aperghis réagit constamment au monde qui l’entoure. Peinture, littérature, théâtre, cinéma, philosophie et faits de société contribuent à inspirer son art. Les exemples sont nombreux : son opéra « Tristes tropiques » de Claude Lévi-Strauss, sa relecture du « Petit chaperon rouge », son oratorio « Hamletmaschine », d’Heiner Müller, ou l’opéra « Avis de tempête », qui fait entre autres référence à Melville et à Kafka. Aperghis met en scène des langages, réels ou imaginaires, des objets, des corps, créant des images et des sons. Aux côtés du compositeur, affable et joyeux, relayé par les témoignages de ses interprètes, comme la percussionniste Françoise Rivalland, la soprano Donatienne Michel-Dansac et le baryton Lionel Peintre, le film explore cette créativité débordante, étayée par de nombreux extraits de ses œuvres.
Biographie
Née en 1971, Catherine MAXIMOFF a étudié le violon au conservatoire de Lyon ainsi que l’anglais et la littérature à l’université. Elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture de scénarios et à la réalisation de films sur la musique et la danse. Outre ses propres réalisations, elle est l’auteur des scénarii des films suivants : « 99 Duos » (1999), « 22e FIFA », et « Chrysalis » (2003). En tant que réalisatrice, ses principales oeuvres sont : « Daïté » (2001), « Uzès Quintet » (2004), « Voyage » (2006).