Lotfi ACHOUR
13 minutes, 2021
Sous la dictature de Ben Ali, en Tunisie, le 7 octobre 1991, un homme est enlevé.
Il est torturé, tué puis disparaît sans être jamais retrouvé. Il revient nous parler près de trente ans plus tard.
Calme, presque froid, chirurgical et sans affect, il pose son regard sur les faits, les personnes, les lieux, le temps et leur enchevêtrement dans sa mémoire, en ravivant fortement la nôtre. Il nous ramène à la surface ce qu’on a volontairement ou involontairement décidé d’enfouir, de refouler de notre histoire collective.
Il nous entraîne avec lui dans les méandres de cette mémoire, en faisant sienne la question de sa propre mère : «Où avez-vous déposé le corps de mon fils ?».
Metteur en scène de théâtre et réalisateur de films, Lotfi ACHOUR a mis en scène plus de 25 créations théâtrales dont « Macbeth » créé pour le World Shakespeare Festival pour les JO de Londres et produit par la Royal Shakespeare Company.
Au cinéma, il a réalisé 3 courts-métrages sélectionnés dans plus de 200 festivals et qui ont obtenu plus de 80 prix à travers le monde. « La Laine sur le dos » a notamment été sélectionné en Compétition Officielle du Festival de Cannes 2016.
Il a réalisé « Demain dès l’Aube », long-métrage sélectionné en compétition officielle aux JCC 2016, à New York, Beyrouth, Cinemed, Durban, Lausanne, Genève, Paris entre autres, et qui a obtenu une dizaine de prix.