de Rossella SCHILLACI
75 minutes, 2011
Que deviennent-ils les migrants africains une fois qu’ils ont obtenu le statut de réfugié politique ? A quels défis ils doivent faire face ? Quelles sont leurs possibilités de vivre une vie décente en Italie ?
A Turin, une ville industrielle du Nord de l’Italie, une clinique abandonnée a été squattée par plus de 200 réfugiés depuis décembre 2008. Ils sont tous légaux.
Situé entre un cinéma et un marché dans un quartier ouvrier, ce bâtiment de cinq étages est maintenant habité par des réfugiés somaliens et soudanais. Il y a de l’eau courante dans une pièce par étage, il y a de l’électricité mais pas de chauffage.
Khaled, Shukri et Ali, comme tous les autres migrants, ont voyagé à travers l’enfer pour arriver en Italie. Le film suit leurs vies pendant une année.
Rossella SCHILLACI est née à Turin en 1973. Elle est diplômée du Granada Centre for Visual Anthropology de l’université de Manchester (Royaume-Uni). Elle travaille actuellement aux Archives Ethnographiques et réalise des documentaires. Parmi ses derniers films: « La Fiuma » (2008), « Vjesh – Canto » (2007), lauréat du Prix Art, Patrimoine et Cultures de la 13ème édition du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, « Pratica e Maestria » (2005), « Living beyond Borders » (2004), « Euro Blows over Stromboli » (2001), « Ascuntami » (2000).