ALGÉRIE : UN AN APRÈS, LA GRANDE DÉSILLUSION

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Algérie. Un an après, la grande désillusionde Amina BOUMAZZA

26 minutes, 2020

 

 

 

 

 

Le 22 février 2019, des milliers d’Algériens descendent dans la rue pour protester contre la cinquième candidature d’Abdelaziz Bouteflika. Ce soulèvement, sans précédent en Algérie poussent, en quelques semaines, le président algérien à la démission. Les manifestants exigent un changement total du système politique. Mais rapidement, le vent tourne : arrestations, répression, censure reprennent.
Un an après, notre équipe est retournée en Algérie. Nous avons retrouvé Jamal Laazizi : ce jeune des quartiers populaires ne croit plus au changement tant espéré au début du mouvement. Nous avons rencontré Mohamed Tadjadit, un militant de 26 ans, arrêté et condamné pour avoir déclamé de la poésie. Amel Zen, une chanteuse très critique envers le pouvoir, qui sort manifester chaque vendredi. Enfin Mehdi Arbi, jeune entrepreneur dans l’agro-alimentaire qui voit la poursuite de ces marches anti-pouvoir, comme l’opportunité de construire une nouvelle Algérie.

 

Amina BOUMAZZA est journaliste indépendante et collabore régulièrement pour des médias nationaux français tels que TV5 Monde, RTL, France 3, Courrier International ou Arte.
Spécialiste de l’Algérie, elle réalise des reportages vidéos et radio sur la société et la politique algérienne. A Alger, elle a co-fondé le premier magazine participatif féminin IntyMag.com, aujourd’hui deuxième site féminin le plus lu en Algérie.
En plus d’avoir diversifié ses centres d’intérêts et traité en profondeur plusieurs thèmes centraux de la vie politique et culturelle algérienne, Amina a relevé le défi de se former au web. Forte de ces connaissances, elle a mis en place des formations de journalisme web et audiovisuel au sein des médias les plus suivis en Algérie. Elle est aussi intervenue en tant que chef de projets chez TSA par exemple.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/algerie-un-an-apres-la-grande-desillusion/