de Julien SELLERON
51 minutes, 2022
L’alcool est par composition remède et poison.
Alcool…voyage sur un continent gris raconte l’histoire de la maladie de l’alcool en s’appuyant sur la trajectoire de ma sœur Béa tombée dans cette addiction. Grâce à son journal intime, je raconte son histoire. À travers elle, je questionne la manière dont la société traite les maux et combat l’addiction et ses préjugés en filmant le corps médical d’un centre d’addictologie.
Julien SELLERON est un auteur réalisateur et chef opérateur né en 1969 à Casablanca.
Il réalise à Bruxelles en 1994, en parallèle de ses études de mise en scène à l’I.N.S.A.S, son premier court-métrage L’heure grise est primé et sélectionné dans de nombreux festivals. Par la suite, il travaille comme régisseur puis assistant réalisateur sur de très nombreux films publicitaires puis sur des longs-métrages et téléfilms réalisés par Chantal AKERMAN, Sébastien LIFSCHITZ ou Gaspar NOE entre autres. En 2001 il réalise et produit à son premier court-métrage documentaire Cachet de la poste faisant foi.
En 2003, il réalise en Chine son premier long-métrage documentaire Made In China sur le cinéaste JIA Zhang Ke. S’ensuivent des commandes de documentaires, de reportages pour Canal +, Arte ou M6.