Tilo KOTO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 de Sophie BACHELIER
et Valérie MALEK
67 minutes, 2021

 

 

 

Pour le Casamançais Yancouba Badji, le voyage vers l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien après avoir tenté quatre fois la traversée de la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi « d’aventure » sur les routes clandestines où il faillit maintes fois perdre la vie. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par un enfer qu’il sublimera par la peinture.

La curiosité de Sophie BACHELIER pour les différentes façons qu’ont les hommes d’appréhender le monde, ses voyages, l’ont amenée à la photographie, au cinéma documentaire. Elle s’intéresse particulièrement aux destins singuliers bouleversés par l’histoire collective.
Ses dernières réalisations, tournées sur le continent africain, racontent l’émigration clandestine du point de vue de celles qui restent MBËKK Mi, le souffle de l’océan, de ceux qui sont en chemin avec CHOUCHA, une insondable indifférence, et de ceux qui rentrent au pays avec TILO KOTO. son prochain projet cinématographique est une fiction inspirée du personnage de mon dernier film documentaire TILO KOTO.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/tilo-koto-2/