de Raja SADDIKI
66 minutes, 2015
« Aji, khti, viens, ma sœur »… C’est ainsi que Marème, vingt ans, accroche ses clientes parmi les passantes, aux abords de l’ancienne médina de Casablanca pour leur poser des faux-cils et des rastas.
Marème est une ‘Aji-bi’, une esthéticienne racoleuse, vivant au sein d’une petite communauté de Sénégalaises échouées elles aussi à Casablanca. Hésitant entre une régularisation au Maroc ou la traversée vers l’Europe, ces femmes de tous âges s’organisent pour survivre dans une société marocaine à la fois généreuse et hostile.
Raja SADDIKI est une jeune vidéaste et réalisatrice de documentaire marocaine.
Née dans une famille d’artiste, son père n’est autre que le grand metteur en scène de théâtre Tayeb Saddiki, elle est élevée sur les planches, avant de se tourner vers la nouvelle scène musicale de Casablanca, où elle fait ses armes dans la vidéo musicale et captations live.
Après une maîtrise en communication et publicité, elle poursuit ses études à l’Ecole des Arts et Médias (Studio M) à Casablanca, et en sort major de promotion en 2010.
Journaliste et reporter d’images, elle rencontre en 2013 la jeune réalisatrice Hind Bensari et signe la photographie de son premier documentaire « 475: Break the Silence ».
Raja SADDIKI réalise en 2014 son premier long-métrage documentaire « Aji-Bi, Femmes de l’Horloge ».