de Rûken TEKES
81 minutes, 2019
Hasankeyf, ville antique et site archéologique riche de plus de 12.000 ans d’histoire nichée dans la vallée du Tigre, dans la partie kurde de la Turquie, est vouée à disparaître sous un lac artificiel, pour permettre la construction d’un barrage hydroélectrique.
Dans « Aether », la réalisatrice décrit ce territoire comme un espace qui transcende les époques et laisse entrevoir les cycles naturels de création, de destruction et de renaissance dans une approche sensorielle et méditative, centrée sur les éléments naturels.
Née à Diyarbakır, en Turquie, Rûken TEKES a vécu à Istanbul, Los Angeles, Amsterdam, Athènes, Vienne, Venise, Kiev, San Diego et Moscou pour ses études et son travail.
Elle est une experte internationale des droits de l’homme, elle a travaillé pour les Nations unies et comme maître de conférences à l’université de Koç.
Réalisatrice autodidacte, en 2015 elle a commencé à écrire des scénarios et à réaliser des films sur des questions sociales, politiques et environnementales.
Son premier court-métrage de fiction « The Circle » (2016), plusieurs fois primé, a participé à plus de deux cents festivals dans le monde entier et a été nommé aux 30e European Film Awards – European Short Film 2017.
Son premier long-métrage documentaire « Aether » (2019) a été présenté en compétition internationale du Festival Visions du Réel, a reçu le prix du jury Golden Orange au Festival du Film d’Antalya, et continue d’être projeté et de recevoir des prix.