TEGHADEZ AGADEZ

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Teghadez Agadezde Morgane WIRTZ

52 minutes, 2021

 

 

 

A Agadez, ville nigérienne aux portes du Sahara, les migrants en route vers l’Europe croisent ceux qui fuient la Libye ou qui ont été expulsés d’Algérie. Nous passons plusieurs jours avec eux, ainsi qu’avec un passeur. Ils nous parlent de leur espoir, de leur rêve, des difficultés de la route. Parfois ils jouent, ils cuisinent ou ils dansent. Ce sont des humains.

 

Morgane WIRTZ est une journaliste indépendante belge qui travaille principalement sur l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb. C’est dans le cadre de ses études à l’IHECS, à Bruxelles, qu’elle a été initiée à la vidéo. En 2013, elle réalise « De la fève aux pépites » avec Boris Fronteddu et Ian Depauw. Ce reportage de 20 minutes expose la chaîne de commercialisation du cacao au Ghana.
En 2017, Morgane s’installe à Agadez, dans le nord du Niger, d’où elle couvre la situation migratoire pour différents médias. Elle y reste deux ans et réalise son premier long-métrage, « Teghadez Agadez », dans lequel elle présente le point de vue de migrants et de passeurs sur la migration.
Morgane vit à présent à Tunis et continue de travailler sur la situation migratoire.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/teghadez-agadez/