de Mahdi FLEIFEL
93 minutes, 2012
Pour la plupart d’entre nous, notre identité est tenue pour acquise : qui nous sommes, d’où nous venons, et ce que nous sommes, est rarement remis en question.
Les Palestiniens en revanche doivent régulièrement présenter une preuve de leur identité, et leur existence en tant qu’habitants natifs d’un pays qui n’existe plus, est constamment niée ou contestée.
« A World Not Ours » est un intime et parfois humoristique portrait de trois générations d’exilés dans le camp de réfugiés d’Ein el-Helweh, au sud du Liban. Filmé sur une période de plus de vingt ans, il s’agit d’une tentative d’enregistrer ce qui est en train d’être oublié et effacé de la mémoire collective de la communauté.
Mahdi FLEIFEL est un réalisateur palestinien et artiste visuel basé à Londres.
Il est né à Dubai, il a grandi dans le camp de réfugiés d’Ain El-Helweh au Liban, et ensuite dans la banlieue d’Elsinore au Danemark. Il a obtenu un diplômé de la UK National Film and Television School en 2009.
Il a à son actif les court-métrages suivants : « Four Weeks » (2009), « Arafat & I » (2008), « The Writer » (2007), « Harrisons Monday’s Arms » (2006), « Hamoudi & Emil » (2004) et « Shadi In The Beautiful Well » (2003).